Il y a quelques jours, Jérôme Kerviel, le fameux courtier repenti mais mal en cour, disait à Darius Rochebin, de la Radio Télévision Suisse (RTS) que la spéculation continuait de plus belle; les banques creusent le gouffre financier où on vient de précipiter l'Ukraine [1]…
Kerviel: «Goldman Sachs dirige le Monde»
Moins droit dans ses bottes mais bien né [2], Laurent Mortreuil, qui concevait en 2010 les «nouveaux produits financiers» de la SociétéGénérale - les denrées alimentaires! - se mire dans sa bonne conscience [3] ad nauseam (nostram): «je connais le prénom de la femme de ménage de la Salle des Marchés». Notre professeur d'anglais au Collège Sainte-Croix de Neuilly avait un bon mot pour cette engeance: «petits salauds de bonne famille» [4]… Olivier de Schutter*, dans Le Monde du 8/6/2011: «l'impact de la spéculation financière sur la flambée des prix alimentaires est désormais largement reconnu».
* rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation
«Ma banque fait vivre 160.000 personnes» [5]
(nous sommes l'objet de notre philanthropie)
producteur et le corrosif» ("Le travail et l'usure" p.45)
Avant de refermer le Bottin mondain pour notre vieux professeur, je rappelle l'invitation de la Fondation de Servilitépolitique, au Bal des Faux-culs qui sera ouvert par Pierre de Lauzun, Directeur de la Fédération bancaire française et auteur de "L'Evangile, le chrétien et l'argent", ancien directeur de Goldman Sachs et membre du Conseil scientifique de la dite Fondation - un «salaud de bonne famille»… Mortreuil sera sûrement de la fête; je gage que Kerviel n'est pas invité.
Kerviel [6], Mortreuil [7]: le publicain et le pharisien…
En attendant de remplir son carnet de bal, Mortreuil est devenu l'Administrateur général de la SG, au Bénin [8], après avoir développé sa «conscience sociale» [6] en Salle des Marchés. Je résume «l'être social» [6] de ce fils-à-papa:
1. corbeille sous le pied, lutiner la Béninoise,
2. rincer son mari en spéculant sur les céréales, à la corbeille,
3. lui prêter du blé pour acheter le sien (!)
4. lui parler au Bénin (et sans rire) de la Doctrine sociale de l’Église.
«Qui vous a appris à essorer la serpillière, Mortreuil?»
Cette doctrine est aussi l'alibi du banquier catho' [9], comme l'antiracisme est celui de la gauche-bobo quand l'immigration fait pression sur les salaires [10]… De la Salle des Marchés, à la Direction de la France-Afrique ou de la SG, Mortreuil a fait le tour de la politique économique et sociale de Sarkollande: on affame l'Afrique et on l'appelle par son prénom, quand son petit personnel affamé vient faire baisser les salaires en métropole (la dite pression); même en prison, Kerviel est plus respectable.
Alain Soral (E&R): «l'idéologie transgressive gauchiste
est la condition morale du capitalisme financier»…
(la femme de ménage) absout la transgression
morale du «petit salaud de bonne famille»:
la spéculation alimentaire
Mais Mortreuil plaidera la bonne volonté. Je ne doute pas de sa bonne foi; celle-ci est l'atavisme d'une classe sociale qui crache dans la soupe en se plaignant [9] qu'on «privilégie les malfaiteurs par rapport à leurs victimes» (Les Echos, 12/4/2013)… Je suis de celles-ci, Mortreuil, comme la plupart des Français. Prenez garde à vous, quand la «conscience sociale» du populo' [6] s'invite dans les beaux quartiers: il y a des gifles qui se perdent, quand, après votre autosatisfecit de conférence [11], j'entends Kerviel, votre ancien collègue, dire que la Banque s'empifre, aujourd'hui comme jamais.
Pie XI, entre les deux Guerres,
au banquier catho' entre deux eaux:
Pie XI, avant les gifles et le grand Soir de Pie XII (en exergue): «Ce qui, à notre époque, frappe tout d'abord le regard, ce n'est pas seulement la concentration des richesses, mais encore l'accumulation d'une énorme puissance, d'un pouvoir économique discrétionnaire, aux mains d'un petit nombre d'hommes (…) C e pouvoir est surtout considérable chez ceux qui, détenteurs et maîtres absolus de l'argent, gouvernent le crédit et le dispensent selon leur bon plaisir (…) sans leur consentement nul ne peut plus respirer. Cette concentration du pouvoir et des ressources, qui est comme le trait distinctif de l'économie contemporaine, est le fruit naturel d'une concurrence dont la liberté ne connaît pas de limites ; ceux-là seuls restent debout qui sont les plus forts, ce qui souvent revient à dire, qui luttent avec le plus de violence, qui sont le moins gênés par les scrupules de conscience»
Il se fera dans les derniers jours, dit le Seigneur,
que Je répandrai de Mon Esprit sur toute chair
(Actes des Apôtres, Ch.2, v.17)
Le danger que vous faîtes courir à l'Eglise en inversant ses valeurs (i) force ma plume, Mortreuil [12]; celle-ci est impérieuse, quand vous parlez au nom du Renouveau charismatique. Car vous faîtes passer le mal (ii) pour le bien (iii) (j'ai déjà cité George Orwell) et le parasite pour le producteur (j'ai déjà cité Ezra Pound); vous êtes pervers, injuste et indécent.
(i) la Crèche inversée quand vous couchez Mammon dans la Mangeoire [2]
(ii) la spoliation [4], en général, la spéculation alimentaire [7], en particulier
(iii) la Doctrine sociale de l'Eglise, en France ou au Bénin
Denis Jaisson
censuré chez youtube.com
mais libre chez rutube.ru
Le 28/9/2017, les Mortreuil m'ont fait parvenir l'injonction suivante, par OverBlog.com:
Monsieur,
Nous avons constaté que vous avez inséré sur un post http://... de votre blog «jaisson.over-blog.com» un enregistrement vocal nous concernant sans notre autorisation ainsi qu’une photo nous identifiant, en plus de celle relative à la cérémonie religieuse de notre mariage (à laquelle vous n’étiez pas convié). Par ailleurs, vous faites état dans ce post de notre appartenance à la Communauté de l’Emmanuel ce qui relève de l’intimité de notre vie privée. Or, nous n’avons pas donné notre accord à la diffusion d’informations relatives à notre religion. Nous vous rappelons que vous êtes en violation de la loi et que vous encourez pour ces délits des sanctions pénales. En conséquence, nous exigeons le retrait dans les plus brefs délais (24 heures) de la totalité de ce post de votre blog qui porte atteinte à notre vie privée. A défaut de réponse de votre part ou de réponse défavorable, nous pourrions envisager une action judiciaire.
Ines et Laurent Mortreuil
En d'autres termes, «dites ce que je fais, si vous voulez, mais ne dites pas en qualité de quoi je ne devrais pas le faire car, parmi les salauds que je cotoie, je peux porter beau, tant que personne ne dit que le roi est nu». Depuis son pet de cheval, Mortreuil a fait ramasser ses fientes dans les sites catholiques de la toile; notamment dans celui de la paroisse du Sacré-Coeur de Wadon* où il s'était produit en octobre 2013 avec sa femme. Que voir dans sa démarche, sinon un aveu de culpabilité morale? Reste, avant de clore cette parenthèse, à poser la cerise sur un gâteau avarié. Par une parente de mon épouse, qui est une amie de la famille de notre cador, je sais qu'on muta ce dernier au Bénin, comme on envoie un cadre au placard, après qu'un de ses collègues, qui lui donnait la sainte Communion à l'Emmanuel, l'eût poignardé dans le dos, pour ainsi dire, et eût ainsi éloigné un concurrent du Siège... Même entre une fourchette à poisson et le couteau appareillé, la racaille d'en-haut n'est pas plus élégante que celle d'en-bas
* diocèse de Porto Novo, au Bénin
[1] «Le nouveau pouvoir ukrainien se couche devant le FMI» (E&R, 18/3/2014) et «l’Ukraine vient d’envoyer ses 33 tonnes d’or à New York», comme les media prostitués ne vous l'ont pas dit (24hgold.com, 13/3/2014).
Israel24.news le 2/3/2014:
«Qui sont ces anciens soldats israéliens parmi
les combattants de rue dans la ville de Kiev ?»
Quand «la féminisation est, pour ceux qui règnent sur la social-démocratie néo-libérale, un indéniable facteur d'obéissance» (i), l'Empire se sert d'une femme: Pauline Quillon (ii), demi-mondaine qui s'ébaudit de «l’âme chrétienne du Printemps de Kiev» (iii) quand un protégé de George Soros devient le ministre de l'économie (iv) de l'Ukraine…
(i) Alain Soral, "Vers la féminisation?" p.120
(ii) beurre-œufs-fromage, à l'hebdo' de la Sagesse éplorée
(iii) FamilleChrétienne, 27/2/2014
(iv) E&R, 28/2/2014
[2] Le mariage de Laurent et Inès, en l'Eglise de la Trinité*, à Paris, fut un adoubement conjugal; une trentaine de prêtres, dont un évêque, Mgr Dominique Rey (diocèse de Fréjus & Toulon) bénirent le gotha et l'union des époux.
Un petit mot pour la route, après le sacrement sponsal:
«vous ne pouvez servir Dieu et Mammon»…
(Jésus, selon Saint Luc, Ch.16, v.13)
à refaire imposent un recueillement particulier
* la 1ère paroisse confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, soit «Dieu est avec nous», en hébreu. Mais Dieu est avec la Banque, en ce qui concerne Mortreuil, dont la praxis ex spiritu serait mise en scène dans la Crèche ci-dessus, si on échangeait Jésus et le roi Fric.
[3] Frédéric Lasserre, alors responsable de la recherche sur les matières premières, à la SG: «les investisseurs financiers ne sont pour rien dans la flambée des cours des céréales» (lafranceagricole.fr, 6/5/2010). Si j'ai bien compris Lasserre, juge sans parties, les spéculateurs achètent au plus haut puis vendent au plus bas.
Le cœur serré de Lasserre vilipendé…
[4] Maurice Allais, prix-Nobel d’économie en 1988: «la création de monnaie ex nihilo par le système bancaire est identique (...) à la création de monnaie par les faux monnayeurs» - "La Crise mondiale d’aujourd’hui", Clément Juglar, 1999, p.13, note 20
Il y a des métiers où «l'outil de travail»
est un abus de language…
Mais qu'importe l'économiste français, quand Wall Street est le paradigme (i) des «petits salauds de bonne famille» et «maquereaux de salon»(ii)? Encore cette Amérique-là n'est-elle plus celle de ses Pères fondateurs; Thomas Jefferson: «nul n'a le droit de prêter de l'argent, hormis celui qui a de quoi prêter» (iii)…
(i) pour en savoir plus sur le dit paradigme
(iii) cité par Ezra Pound dans "Le travail et l'usure" p.84
[5] Mortreuil a fait enlever chez nicolasdeflue.org la conférence qu'il donna du 26 au 28/11/2010. Mammon avilit son larbin, en l'intelligence-même qui le sert: cet ancien élève de l'X affirme, en y croyant, qu'une association de malfaiteurs [4] «offre un cadre de travail sain et socialement généreux» au petit personnel de ses basses œuvres, parce qu'elle est inspirée par la «tradition sociale chrétienne»… Paul Nizan* en 1932: «quand l'heure sera venue de désespérer de l'antique Raison (...) des penseurs inventeront pour les bourgeois inquiets (...) des sagesses de la vie intérieure», des valeurs refuges pour temps de crise; puis l'Emmanuel fut [2].
* "Les chiens de garde", éd. Maspero, 1971, p.111
L'auto-indulgence de Mortreuil:
«ces dérives, elles existent partout»…
le bien-être de son petit personnel
Le Pape François est sorti du «cadre sain et généreux» de Mortreuil et interpelle ce dernier: «arrêtez de vous enrichir au moyen de la spéculation financière»
[6] «La Cour de cassation a confirmé mercredi la condamnation de l'ex-trader de la Société Générale Jérôme Kerviel à de la prison» (RTS, 19/3/2014). Karl Marx*: «ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est, inversement, leur être social qui détermine leur conscience» (préface de la "Contribution à la critique de l'économie politique", Ed. Sociales, 1957, page 4)
Au violon, le courtier déchu ne joue plus du pipeau…
[7] «Celui qui accapare les prix du blé est maudit dans le peuple» (Saint Ambroise de Milan, dans le 3ème livre du Traité des Devoirs). Ci-dessous, le pique-assiette «de bonne famille» et ses bonnes œuvres: amour et eau fraîche… Une idée de Goldman Sachs?
J'en viens à me demander si cet ancien élève de l'X…
le mouvement perpétuel et le moteur à eau (?)
Ezra Pound: «l'économie catholique avait proclamé la doctrine du juste prix» ("Le travail et l'usure" page 86). C'était sans compter avec le spéculateur alimentaire de l'Emmanuel [2], dont l'injustice est le coût social.
[8] Ezra Pound avertit ainsi le peuple béninois*: «l'usure est la guerre des banquiers, qui n'ont pas d'attaches, contre les sédentaires qui travaillent la terre» ("Le travail et l'usure" page 16).
«Une nation qui refuse de s'endetter
enrage les usuriers» (page 32)…
[9] George Orwell, dans "1984": «connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s'annulent alors qu'on les sait contradictoires, et croire aux deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale, alors qu'on se réclame d'elle»… Encore Mortreuil est-il né dans un milieu où on se réfère volontiers à Orwell, qui avait pressenti cette surenchère: «appliquer le processus au processus lui-même», ajouta Orwell, à propos de la «double pensée».
Et quand bien même l'ingénu voudrait faire
accoucher le chat, d'une souris, la Maison
mère se rappellerait à son bon souvenir :
caritative, depuis des changements survenus dans
les réglements bancaires européens»
(Civil Society Media, 3/6/2013)
[10] Jean-Pierre Chevènement, pour qu'on ne se méprenne pas sur le rôle de la droite, en matière migratoire: «le nombre de cartes de séjour a augmenté de 80 % par rapport à 2000» (Paris Match, 27/4/2011). Chevènement est un des rares politiciens français qui n'a pas une relation fellatrice avec la Banque, l'OTAN, le MEDEF, Israël ou tout tapin à venir.
«Le problème, pour la gauche , c'est que ,
pour remettre en cause les règles du jeu…
(Jean-Pierre Chevènement, 9/2/2010, Paris XIème)
[11] Et après que ce faux-cul ait rappelé aux Focolari leur «responsabilité dans la crise actuelle»*. Les Focolari sont apparus «au plus fort des bombardements de la 2ème guerre mondiale» Le Chef d'escadrille de la 2ème vague (la spoliation bancaire) leur reproche d'être bombardés par la dette*: «vous vivez au dessus de vos propres moyens».
* "20 ans de l’Economie de communion", 21/1/2012, focolari.fr
Entre deux bombardements…
[12] Jésus, selon St Matthieu: «ôte la poutre de ton œil et tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère» (Ch.7, v.5). Mais «si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le seul à seul (…) S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église» (Ch.18, v.15-17). Geoffroy Roux de Bézieux, MEDEF, Monseigneur Luc Ravel Pascal Jacob